Limitation des URL dans SharePoint

Comme vous le savez surement, les systèmes d’informations comme SharePoint possèdent des limites. Lors de la conception d’une solution SharePoint, il est important de connaître les limites de la plateforme pour qu’elle offre une bonne performance lors de la mise en production.

L’une des limitations de la plateforme est la longueur des URL ( Uniform Resource Locator ) qui est possibles d’utiliser. Il est à noter que la nouvelle plateforme SharePoint 2010 possède toujours cette limitation.

Ainsi, comme je le disais, SharePoint possède une limitation au niveau de la longueur des URL. Cette limite à 255 caractères pour le nom du serveur, du site web (URL), le nom des sous-sites (URL) et de la bibliothèque de document incluant le nom du répertoire et le nom du fichier.

Ex : http://sp-srv1/intranet/service1/biblio/repertoire1/doc1.doc

Dans l’exemple ci-haut, l’URL est de 53 caractères et cette structure d’information est simple.

Il y a aussi une limite sur le nom du répertoire et du fichier à 128 caractères incluant l’extension du fichier. Dans le compte des caractères, il est important de savoir que l’espace, traduit en « %20 » compte pour 3 caractères et non pour un seul caractère.

Dans ce genre de situation, les documents pourront être chargés dans SharePoint et récupérés selon mes tests, mais ils ne pourront pas être édités dans les applications Office ou naviguer dans les répertoires par l’Explorateur Windows.

Mes tests…

J’ai créé un site avec une URL de 100 caractères contenant une bibliothèque avec un nom “normal ”. Par la suite, j’ai ajouté un répertoire et un sous-répertoire. Voici le résultat:

Limitiation des url dans SharePoint

Je sais que le document en « erreur » semble plus court, mais c’est à cause de l’extension « .docx ». Dans le répertoire « fonctionnel », il y a d’autres fichiers qui sont accessibles, mais non éditables « live » de SharePoint. Vous devez en sauvegarder une copie locale manuellement.

L’erreur que nous avons est la suivante:

URL-Limite2

Cette erreur apparait pour tous les documents dont les URL sont trop longs pour être traité par SharePoint.

En conclusion, il est important de bien penser la structure des URL et tenter de limiter la longueur de l’URL des sites web sur lequel nous avons un contrôle.

Méthode de contournement

Il est possible d’écrire le nom du URL d’un site de façon courte. Par exemple, le site pour la direction des ressources humaines aurait l’URL « DRH » et le nom du site serait « Direction des Ressources humaines « .

Pour les répertoires, il n’y a rien à faire à ma connaissance sauf de trouver des noms cours ou des abréviations. Par exemple, « DC » pour « Demande de changement ».

Le contexte et la culture de votre entreprise vont dicter énormément les abréviations et ce qui est acceptable au niveau de la taxonomie. Tout est une question de compromis en architecture !

Référence :

De SharePoint Joel : URL Length for Docs

SharePoint 2007 Hard Limitation

Pulbié sous Navigation, SharePoint 2007 Ent., SharePoint 2007 Std., SharePoint 2010, Windows SharePoint Services 3.0

Ce billet est écrit par J-F Mathieu le septembre 15, 2010 

Tags: ,

Les commentaires sont fermé.

Plus de billet de ce blogue...