Mes premières impressions… SharePoint 2010

SP2010-Pie-Fr La première phrase qui me vient à l’esprit est “la maturité dans la plate-forme”. Je crois qu’effectivement plusieurs améliorations de la suite Microsoft Office 2010 (BackStage, WebOffice, “Ignore message” dans Outlook 2010…), Visual Studio 2010 (Intégration d’outils pour SharePoint, …), et SharePoint 2010 apport à l’utilisateur une série de nouvelles fonctionnalités très intéressantes.

Vous pouvez voir ici une vidéo présenté lors des TechDays 2010 sur SharePoint 2010 et les nouvelles fonctionnalités de la plateforme.

Une plate-forme plus mature…

Effectivement, cette nouvelle version de SharePoint adresse plusieurs éléments technique que nous devions avant à ajuster par du code ou des produits compagnon en SharePoint 2007. SharePoint 2010 apporte de nouveaux concepts et s’estompe plusieurs limitations de la plateforme. Nous voyons que SharePoint devient de plus en plus une plateforme applicative, un “framework” de développement plus solide, avec une meilleure intégration des applications Microsoft Office.

L’interface visuel…

Le premier élément qui nous frappe est la convivialité de l’interface et de l’édition. Le ruban de la suite Office 2007 est maintenant porté dans SharePoint 2010.

Rubban-Edit-Format

Un peu comme nous avons eu entre Office 2003 et 2007, un facteur d’adaptation sera nécessaire pour les utilisateurs de SharePoint 2007. L’avantage de mettre en place le ruban est l’unification de l’expérience utilisateur entre tout le produit office. Ainsi un utilisateur de Office 2007 / 2010 ne sera pas inconfortable avec l’interface de SharePoint 2010.

Un autre aspect très intéressant, où Microsoft était en retard, est au niveau des rafraichissements de page. Maintenant nous pouvons faire plusieurs actions sans avoir de rafraichissement de page ce qui améliore l’expérience utilisateur.

L’édition de l’interface…

Après quelque “road test” de la plate-forme, une nouvelle fonctionnalité très intéressant est la possibilité de voir “live” les modifications que nous faisons dans le site. Dans la version 2007, nous devions naviguer dans la configuration du site et dans la sous-section « Description » pour modifier l’affichage du site. Maintenait nous pouvons, directement dans la page web, modifier la description du site.

L’édition “en ligne” (inline) avec la possibilité d’entre incorporé dans la même zone des webpart et du HTLM est aussi très intéressantes quoique peut apporter certaine difficulté d’utilisation. Vous pouvez consulter mon billet “5 astuces pour l’édition des page web dans SharePoint 2010” à ce sujet.

En résumé…

En conclusion de façon générale, mon appréciation de la nouvelle version de SharePoint est très positive et les améliorations apportées m’encouragent à poursuivre ma découverte de cette technologie. En ferez-vous autant ?

Pulbié sous Office 2010, SharePoint 2010

Ce billet est écrit par J-F Mathieu le juillet 1, 2010 

Tags:

Trackbacks

Plus de billet de ce blogue...

Billet suivant: