Un survol des menus de SharePoint 2007

Menu - Action du site Les menus de SharePoint sont un peu particuliers, car ils varient en fonction des fonctionnalités (features) que vous avez activées sur votre site. La fonctionnalité qui impacte le plus les menus est celle d’infrastructure de publication qui est disponible avec la version payante de SharePoint.

Nous allons voir dans ce billet les menus suivants:

  • Le menu utilisateur
  • Le menu “mes liens”
  • Le menu “Action du site”

Le menu : Utilisateur

Le menu utilisateur se situe en haut à droite de votre écran.

Menu utilisateur Il indique “Bienvenue votre nom” est vous permet d’accéder aux fonctionnalités suivantes:

Détail du menu utilisateur

  • Mes paramètres : Présente les informations de Active Directory telle que le département, le téléphone, le courriel, le site web, les responsabilités, etc…
  • Se connecter en tant qu’un utilisateur différent : Permet de ce connecter en tant qu’un autre utilisateur. Cette fonctionnalité est utile lorsque vous avez des tests de système à faire.
  • Se déconnecter : Quoi dire de plus ?
  • Personnaliser cette page : Si vous avez les permissions, cette fonctionnalité vous permet d’ajouter ou d’enlever des webpart dans la page en cours.

Le menu : Mes Liens

Le menu “Mes liens” vous permet de définir des liens vers des sites externes ou internes à votre entreprise que vous utilisez souvent.

Menu mes liens

Ce menu se présente comme ceci:

Menu Mes liens Ouvert

Vous y retrouvez vos liens.

Le menu : Action du Site

Le menu “Action du site” se situe dans la même zone que les menus précédents.

Menu d'action du site

La version simple de ce menu est la suivante. En fonction des droits que vous avez dans SharePoint (Administrateur, Collaborateur, Lecteur, …) certaines fonctionnalités de ce menu ne seront pas présent. Il est même possible que le menu en entier ne soit pas présentes dans votre interface. Menu d'action du site

  • Créer : Cette option vous amène à la page de création de contenu qui vous permet d’ajouter dans le site courant une bibliothèque, une liste ou un site.
  • Modifier la page : Cette option permet de changer le mode de la page courant de visualisation à édition pour permettre l’ajout, la suppression et la configuration de webpart.
  • Paramètres du site : Cette option vous amène à la page d’administration du site courant (modifier l’apparence du site, la navigation, …). Si vous être un administrateur de la collection de sites vous pourrez accéder à ces configurations aussi.

La version plus évoluée de ce menu est la suivante. Vous obtiendrez ce menu lorsque les fonctionnalités de publication seront activées.

Menu d'action du site

  • Afficher tout le contenu du site : Cet item de menu vous amène à l’interface présentant tout les listes du site courant et des sous sites qu’il contient.
  • Gérer le contenu et la structure : Cet item de menu vous amène à une interface vous présentant les éléments de votre site (liste et sous-site) dans une arborescence facile à naviguer. Il vous présente aussi les rapports que nous avons dans l’item “Afficher les états”.

Comme vous pouvez le constater, l’item de menu “Afficher les états” et “Paramètres du site” possède un sous-menu. Voici le sous-menu “Afficher les états” :

Menu d'action du site - Afficher les états

Ce sous-menu présent principalement des rapports sur l’état des documents et pages web de publication. En cliquant sur l’image ci-haut vous pouvez lire la description des différents rapports.

Le second sous-menu est “Paramètres du site” qui présente des raccourcies vers les fonctionnalités administratives du site courant.

Menu d'action du site - Paramètres du site

En cliquant sur l’image ci-haut, vous pouvez lire la description des différentes options.

Voilà !

Pulbié sous Guide utilisateur, Navigation

Ce billet est écrit par J-F Mathieu le août 10, 2010 

Tags:

Trackbacks

Plus de billet de ce blogue...

Billet précédent: