Le prototypage de votre solution SharePoint

Le prototype de la solution est une étape très importante du processus de mise en place d’une solution SharePoint ou de toute autre plateforme. Le prototype permet de :

  • Valider la faisabilité de la solution;
  • Confirmer les fonctionnalités nécessaires pour la solution;
  • Aux utilisateurs de matérialiser l’idée de la solution qu’ils envisagent;
  • Valider la compréhension du consultant face aux besoins du client;
  • Valider la navigation et l’ergonomie de la solution;
  • Un processus itératif de clarification des idées.

Le prototypage peut avoir plusieurs saveurs: Il peut être sous la forme de maquette papier sketcher à la main, de maquette électronique (dessin ou html) ou d’un prototype semi-fonctionnel en SharePoint.

 

Pour le prototypage papier vous pouvez utilise le plugin “Pencil” pour FireFox et une image de fond tel que la suivant pour y donner plus de réalisme.

Gabarit Papier pour Interface SharePoint

Les deux premiers sont assez courants et ne dépendent pas de la technologie utilisée, mais ne permettent pas de valider la faisabilité de la solution.

Dans le monde de SharePoint, le prototypage est d’autant plus important lorsque vous n’avez pas la possibilité d’utiliser de la personnalisation tel que SPD ( SharePoint Designer ) ou de développement sur mesure. Pourquoi  ? Car dans cette situation vous devez faire avec ce que la plateforme vous donnée pour présenter un système convivial aux utilisateurs.

De plus, étant donné que la majorité des fonctions sont configurables de façon simple, nous serions fous de nous en passé de la simplicité du prototypage dans SharePoint.

En conclusion, le prototypage de votre solution est une très bonne approche et devrait faire part de toutes vos implantations SharePoint.

Voilà !

Pulbié sous Astuce, Concept de base, SharePoint 2007 Ent., SharePoint 2007 Std., SharePoint 2010

Ce billet est écrit par J-F Mathieu le juillet 24, 2011 

Tags:

2 Comments so far

  1. David juillet 25, 2011 11:46

    Juste pour information, vous connaissez beaucoup d’application dans lequel il n’y a pas besoin de prototypage ?

    Vous auriez pu présenter des outils tels que Balsamiq ou IntranetFactory (http://intranetfactory.com).

  2. J-F Mathieu juillet 25, 2011 20:55

    Bonjour David,

    Vous apporté un point intéressant qui est justement l’objectif de ce billet soit l’importance de prototyper la solution. Malgré qu’il semble évident que le prototypage soit essentiel, ce n’est pas l’avis de tous. Je rencontre certaines fois des personnes qui ne voient pas un avantage, mais une réduction de coût. Pour eux, il est facile d’utiliser un modèle déjà fait et de le mettre en place en deux cliques de souris.

    Au niveau des outils, je vous remercie pour la suggestion de Balsamiq ( http://balsamiq.com/ ), que je ne connaissais pas, ou de IntranetFactory. Je connaissais IntranetFactory, mais comme je ne l’ai pas encore essayé, je ne l’ai pas présenté.

    Merci et bonne journée

Plus de billet de ce blogue...

Billet précédent: