Les versions de SharePoint 2010

La plateforme SharePoint est une grande plateforme et elle possède une multitude de fonctionnalités.

Un défi que je vis souvent avec les clients est au niveau des licences nécessaires en fonction des besoins rencontrés.

La plateforme est disponible en trois versions pour l’intranet / extranet et en deux versions pour les sites internet.

Intranet et extranet

SharePoint Fondation

SharePoint Fondation est, comme les autres produits de type Fondation et Essential de Microsoft, gratuit. Ainsi le logiciel serveur est gratuit en téléchargement et si vos utilisateurs ont une licence AD ils pourront accéder à SharePoint. Vous pouvez télécharger SharePoint 2010 Fondation ici.

La version Fondation possède plus de fonctionnalité que sont prédécesseur WSS 3.0 mais manque, selon moi, deux fonctionnalités important soit l’indexation des PDF et les menus du haut à deux niveaux. Effectivement, ce type de fonctionnalité est disponible seulement dans la version payant de SharePoint. En contre partir nous avons gagné les BCS ( Business Connectivity Services ) qui est le successeur du BDC ( Business Data Catalog )  qui était avant dans la version payante.

À part ce petit manque, la version de base de SharePoint permet de faire de très belle solution d’intranet de publication ou de collaboration.

SharePoint Serveur Standard

Dans la version payante, nous avons plus de fonctionnalités tel que

  • Un meilleur moteur de recherche
  • La fonctionnalité de mon site
  • Les audiences
  • Navigation par métadonnée
  • Les services automatisation de Word

Des modèles de flux de travaux de base (Approbation, disposition, …)

Au niveau des couts en licence, la version SharePoint Serveur standard demande l’achat d’une licence serveur dont le prix varie selon votre entente Microsoft (de 3 à 6 mille dollars **). Vous devez aussi vous procurer des licences pour utilisateur dont le prix est d’environ 75$ **.

SharePoint Serveur Entreprise

La version entreprise possède encore plus de fonctionnalité avec

  • Les services Access
  • Des fonctionnalités de BI
  • Les services Excel
  • Les services Info Path
  • Les services Performances Point (BI)
  • Les services Visio

Au niveau de la version Entreprise, il y a un coût de licence similaire à la version Standard. La principale différence est au niveau des licences par utilisateur, car les celle-ci sont additive à celle de la version Standard. En d’autres mots, vous devez avoir une licence SharePoint Standard pour que votre licence Entreprise soit valide.

Internet

La version internet est comme la version intranet Standard ou Entreprise cependant elle ne fonctionne pas sur la base de licence par utilisateur. Elle est valide pour un nombre illimité d’utilisateurs dans certains scénarios.

Dans un prochain billet j’ai mentionnerais plus en détail les différentes fonctionnalités de la plate forme et a quoi ils peuvent servir.

** Les prix ne sont pas justes et a titre indicatif seulement.

Référence : Site de Microsoft SharePoint

Pulbié sous Logiciel, SharePoint 2010

Ce billet est écrit par J-F Mathieu le juin 11, 2011 

Tags:

2 Comments so far

  1. destouesse septembre 23, 2011 12:44

    Je cherche désespérément le moyen de voir fonctionner les boutons « balise et note » dans mon ruban. Je suis sur un site créé avec le modèle Wiki d’entreprise et sur la bibliothèque Page de base de ce site – J’ai déjà essayé de bien selectionner un document (j’ai par exemple le bouton Modifier qui devient actif mais pas le bouton Note) – J’ai regardé les fonctionnalités du site pour voir si cela pouvait dépendre de l’une d’entre elles. J’ai regardé aussi dans les autorisations du site mais je n’arrive pas à trouver la solution. Merci

  2. J-F Mathieu octobre 1, 2011 16:15

    Bonjour,

    Quel est votre environnement (serveur démo, serveur hébergé chez un fournisseur) ? Avez-vous accès au serveur pour exécuter des commandes ? Quelle solution avez-vous essayée jusqu’à présent ?

    Voici un article de référence sur Technet : http://technet.microsoft.com/en-us/library/ee721062.aspx qui mentionne comment activer et déactiver les fonctionnalités au niveau de la ferme.

    Merci

Plus de billet de ce blogue...