Les autorisations dans SharePoint – Partie 1

La sécurité dans SharePoint regroupe principalement de 4 concepts. Les autorisations, les niveaux d’autorisation (rôles), les groupes et les utilisateurs et les éléments de SharePoint.

L’image ci-dessous présente une schématisation des différents concepts.

Dessin-Securite

Le diagramme ci-haut comprend les concepts suivants :

  1. Autorisation et niveau d’autorisation : Définie ce que l’utilisateur peut faire avec les éléments de SharePoint affecter par ce niveau de permission. Par exemple, Lire et modifier ou Lire, Créer et modifier… Ainsi un niveau d’autorisation (Édition) contient une ou plusieurs autorisations (Créer, modifier, effacer,…)
  2. Groupe de l’AD et utilisateur de l’AD : Utilisateur de l’AD ou groupe de l’AD qui contient des utilisateurs. Par exemple, le nom d’utilisateur que vous utilisez le matin pour vous authentifier sur votre poste de travail. Ces éléments sont généralement gérés par les TI.
  3. Groupe SharePoint : Groupe contenant des utilisateurs de l’AD ou des groupes de l’AD pour applique la sécurité. Ce type d’élément peut être géré par les TI ou par le responsable du site qui serait un “super utilisateur”.
  4. Élément de SharePoint (item, liste, bibliothèque, site) : Ce sont les éléments de SharePoint auxquels nous allons appliquer des utilisateurs (groupe SharePoint, groupe de l’AD ou les utilisateurs de l’AD) avec un niveau d’autorisation spécifique.

Ainsi avec les 4 concepts précédant nous pouvons définir la sécurité sur les éléments dans votre environnement SharePoint. Dans un prochain billet, nous allons voir plus en détail les concepts et leurs utilisations.

À la prochaine !

Pulbié sous Administration, Concept de base, Sécurité, SharePoint 2007 Ent., SharePoint 2007 Std., SharePoint 2010, Windows SharePoint Services 3.0

Ce billet est écrit par J-F Mathieu le janvier 30, 2011 

Trackbacks

Plus de billet de ce blogue...