L’informatique sociale et SharePoint 2007

Happy People

Nous entendons parler de plus en plus de l’informatique sociale, le “Social Computing”. Mais qu’est-ce que le “Social Computing” ? 

Selon Wikipedia, il s’agit de l’aspect social lié à l’informatique. Ce concept se base sur l’idée de recréer les conventions et les interactions sociales par l’utilisation de systèmes d’information.

L’arrivée de l’internet et des moyens de communication en temps réel nous apporte de nouvelles façons de collaborer et de communiquer sans les frontières physiques habituelles. Que votre partenaire soit en Chine ou à deux pas de vous, il est possible de communiquer de la même façon avec lui.

Mais l’informatique sociale peut nous aider encore plus par le partage de notre savoir, par la recherche de partenaire ou de collaborateur expert. Les systèmes tels que les blogues (WordPress), la messagerie instantanée (Messenger, Google Talk), les réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn) et les wikis sont des systèmes qui aident l‘implémentation de l’informatique sociale. L’informatique sociale apporte le concept d’entreprise 2.0 où l’aspect social et la collaboration ont plus d’importance.

 

sharepoint-social-computing-home-logo

Et SharePoint dans tout ça ?

SharePoint possède plusieurs éléments qui vous permettent de créer un environnement social plus intéressant pour vos employés. Pensez à :

  • Mon site (my site) : Permet de créer une vitrine d’expression et de diffusion de son savoir au reste de l’entreprise. Il sert aussi de source d’information pour la recherche de personnes.
  • Recherche de personnes (people search) : Permet de retrouver des personnes qui pourront vous aider à résoudre des problèmes liés à votre entreprise et votre domaine d’affaires. Vous pouvez ainsi facilement et rapidement résoudre des problèmes spécifiques.
  • Blogue (blog) : Permet de diffuser son savoir sous forme de billet et de recueillir les commentaires de ses pairs. L’arrivée des blogues a permis à des experts de diffuser leur expérience à un auditoire très vaste, rapidement et facilement. Le blogue dans l’entreprise a l’énorme avantage de donner aux employées des solutions concrètes et propres à leur domaine d’affaires.
  • Wikis : Le wiki est un environnement de collaboration qui peut facilement être multi-utilisateur. Il permet, par exemple, à un groupe multidisciplinaire de créer un document et de l’éditer facilement chacun leur tour. Anciennement, cette collaboration était faite par courriel, mais la multiplication des versions et la synchronisation des éditions en faisaient une tâche laborieuse.
  • Forums de discussions : Les forums de discussion peuvent servir de mécanisme de résolution de problèmes qui permet, contrairement au courriel, de rendre transparente au reste de l’entreprise la résolution du problème. De plus, le fait d’être disponible à tous donne la possibilité aux utilisateurs de consulter les forums pour trouver des réponses à leurs questions plus rapidement.
  • Sites d’équipes (Team sites) : Les sites d’équipes permettent la collaboration pour des équipes réparties géographiquement. En ajoutant les fonctionnalités 2.0 (Blogue, wiki, forum, …), les sites d’équipes permettent de créer de petites communautés axées sur des sujets plus précis avec des utilisateurs qui partagent les mêmes centres d’intérêt.
  • Intégration forte et native avec la suite de bureautique Microsoft Office et les autres produits de Microsoft tels qu’Office Communication Server permettent une interaction riche avec les autres membres de l’entreprise.
    Image-Office-Comm 
    La vidéo-conférence, le clavardage d’entreprise, les tableaux blancs sont des éléments technologiques qui s’intégrent à SharePoint avec Office Communication Server aidant à la collaboration à distance.

Ces éléments sont la base de l’informatique “sociale” et la nouvelle version de SharePoint 2010 y ajoute encore plus avec l’apport à l’entreprise des réseaux sociaux, un My Site amélioré, du tagging personnel et du micro-bloging.

 

Voici une petite présentation sur les réseaux sociaux.

Voilà, happy collaboration ! 😉

Pulbié sous SharePoint 2007 Ent., SharePoint 2007 Std.

Ce billet est écrit par J-F Mathieu le mai 1, 2010 

Les commentaires sont fermé.

Plus de billet de ce blogue...