SharePoint Designer : Maintenant Gratuit !

Depuis le 1er avril 2009, le logiciel Office SharePoint Designer 2007 est offert gratuitement par Microsoft.  SPD2007

Ce logiciel vous permet de faire beaucoup de modifications à votre installation SharePoint (WSS ou MOSS) cependant avec beaucoup de pouvoir vient beaucoup de responsabilités!

SharePoint Designer 2007 est le successeur de FrontPage. FrontPage est devenu Office SharePoint Designer pour SharePoint et Expression Web pour les sites web standards.

 

 

image 

 

La version qui nous intéresse est Office SharePoint Designer 2007. Voici quelques exemples de ce que vous pouvez faire avec SPD 2007:

  • Des flux de travaux plus évolués (condition, courriel, écriture,…).
  • Des formulaires sur mesure.
  • Connexion multiple à un Webpart unique.
  • Modification de l’apparence de SharePoint au niveau de page maître.
  • Création de nouveau gabarit de page pour publication
  • … et bien plus !

Cependant, avec beaucoup de pouvoir vient beaucoup de responsabilités. Effectivement, SPD (SharePoint Designer) vous permet de faire des modifications à SharePoint très avancées. Il est un outil de modification/configuration dit “intermédiaire” en tenant compte des différents niveaux de “configuration/développement” possible.

 image

Cette flexibilité doit être gérée, l’entreprise doit être consciente et tenir compte des impacts de délégué le pouvoir de modification aux utilisateurs. Ce sera une bonne pratique d’intégrer SPD dans votre plan dans gouvernance pour éviter des problèmes à plus long terme.

Par exemple, SPD vous permet de créer des flux de travaux, mais il est important de savoir qu’a la création il sera associé à une liste et ne pourra être réutilisé. Ainsi, l’inconvénient que le flux sera soit développé, idéalement, dans un environnement de développement et devra être reconstruit directement en production. Nous voyons rapidement que SPD n’est pas totalement adapté aux environnements de “staging”.

SDP vous donne beaucoup de puissants, mais il doit être utilisé de façon adéquate et avec de bonne pratique de génie logiciel en tête.

 

Téléchargé-le maintenant !

Source : Personnalisez SharePoint avec Microsoft Office SharePoint Designer 2007

Pulbié sous SharePoint Designer

Ce billet est écrit par J-F Mathieu le avril 12, 2009 

Les commentaires sont fermé.

Plus de billet de ce blogue...

Billet suivant:
Billet précédent: